Cérémonie de Passation de Présidence d’honneur Elles Bougent 2019-2020

Publié le 25 juin 2019

Après une année riche en événements, Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, a passé le flambeau à Pierre Deheunynck, Directeur Général Adjoint d'Engie en charge des Ressources Humaines. Revivez les temps forts de la cérémonie, qui s'est déroulée le lundi 24 juin, dans les locaux du siège du Groupe.

Cérémonie de Passation de Présidence d'honneur Elles Bougent 2019-2020
Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction et ancien Président d'honneur 2018-2019 (à gauche), Marie-Sophie Pawlak, Présidente et Fondatrice de l'association Elles Bougent, Bruno Guillemet, DRH de Valeo et ancien Président d'honneur 2008 et 2016, et Pierre Deheunynck, Directeur Général Adjoint d'Engie en charge des Ressources Humaines et Président d'honneur Elles Bougent 2019-2020 (à droite).

Devant une centaine de partenaires réunis dans l'auditorium de la Tour Engie, à Paris-La Défense, Sabine Lunel-Suzanne, Directrice du développement social et de la formation d'Engie et Vice-Présidente de l'association Elles Bougent en charge des relations entreprises, a lancé la cérémonie de passation de présidence d'honneur Elles Bougent 2019-2020.

Table ronde avec les écoles et les entreprises partenaires

Table ronde de la cérémonie de Passation de Présidence d'honneur Elles Bougent 2019-2020 chez EngiePremier temps fort de l'après-midi, une table ronde avec les interventions de Camille Beucher-Chomel, Responsable Excellence Opérationnelle chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Maya Louahem, Responsable de Département chez Engie Cofely, Anne-Marie Patard, Directrice Marketing & Communication à l'ESILV Paris et Vice-Présidente Elles Bougent, ainsi que Nora Laredj, Responsable des Promotions au sein de l'ESIGELEC et déléguée régionale en Normandie.

Toutes ont souligné l'importance des actions Elles Bougent, à l'image des événements organisés au Mondial de l'Auto ou, comme le 20 juin dernier au Salon du Bourget, mais aussi les Sciences de l'Ingénieur au Féminin, une journée co-organisée avec l'UPSTI, ou encore le Forum Réseaux et Carrières au Féminin. Ce Forum, qui permet à 500 étudiantes de rencontrer chaque année les relais et RH de nos entreprises partenaires, est "un apport concret pour les élèves ingénieures dans nos écoles, c'est un événement important pour nous", selon Anne-Marie Patard (ESILV Paris).

Etre marraine Elles Bougent, c'est quoi ?

Table ronde de la cérémonie de Passation de Présidence d'honneur Elles Bougent 2019-2020 chez EngieDonner du sens à son engagement en faveur de la mixité en entreprise, susciter des vocations auprès des jeunes filles vers les carrières scientifiques et techniques, tels ont été les messages forts délivrés par nos intervenantes et marraines présentes lors de cette passation.

"Recevoir un mail ou une candidature d'une jeune fille après une action Elles Bougent, un forum, c'est mon petit plaisir", a ainsi avoué Maya Louahem d'Engie Cofely devant l'auditoire. "Quand on voit des étincelles dans les yeux des jeunes filles, cela donne du sens à sa vie et son travail", a confié de son côté Anne-Marie Patard (ESILV Paris).

Les invités ont ensuite été conviés à tester leurs connaissance en terme d'égalité F/H. Au cours de ce quiz en ligne, les partenaires ont ainsi été invités à deviner la date et l'autrice de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (1791, Olympe de Gouges), le nombre de marraines Elles Bougent exerçant dans le secteur de l'énergie (1103) ou encore le nombre de jeunes filles sensibilisées grâce aux actions de l'association chaque année (25 000).

Témoignages des "bénéficiaires" des actions Elles Bougent

Témoignages de bénéficiaires des actions Elles Bougent lors de la cérémonie de Passation de Présidence d'honneur Elles Bougent 2019-2020 chez EngieSabine Lunel-Suzanne (Engie) a ensuite convié Mohammed Grimej, Professeur certifié d'économie Gestion option Système d'information et référent Égalité filles-garçons au Lycée René Descartes, à Champs-sur-Marne, ainsi qu'Imène Derrouiche, l'une de ses élèves, en compagnie de Céline Carlier, Cheffe de projet informatique adjointe à la Banque de France et étudiante en 4ème année en double diplôme Ingénieur-Manager à l'ESILV Paris, et Iris Moulin, Consultante junior IOT chez Accenture, à venir témoigner sur scène.

Mohammed Grimej du Lycée René Descartes a ainsi tenu à souligner le "réel retour sur investissement" qu'il a constaté dans son établissement, à la suite des actions et des rencontres avec les marraines Elles Bougent. "Quand on est au Collège ou au Lycée, on ne sait pas très bien ce qu'est le métier d'ingénieure. Les actions d'Elles Bougent m'ont permis de découvrir tous ces métiers", a de son côté expliqué Céline Carlier (Banque de France/ESILV Paris).

C'est en mode "pitcheuse", debout au pupitre, qu'Iris Moulin (Accenture) a retracé son parcours d'ancienne étudiante à l'ENSEA, lauréate du Prix de l'élève-ingénieure du Concours Ingénieuses 2017.

Pierre Deheunynck (Engie) succède à Philippe Bonnave (Bouygues Construction)

Les deux présidents d'honneur Elles Bougent autour de Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association"C'est ce cercle vertueux de témoignages d'étudiantes ou lycéennes devenues marraines qui nous encourage à poursuivre nos actions", a déclaré Marie-Sophie Pawlak, au cours de son allocution.

La Présidente et Fondatrice d'Elles Bougent a ensuite remercié Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, et Pierre Deheunynck, DGA d'Engie en charge des Ressources Humaines, nouveau Président d'honneur de l'association.

Merci à Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction et Président d'Honneur 2018-2019

« La féminisation des métiers techniques et à haute responsabilité est un des grands challenges de notre société. […] Je vous quitte avec regret et ne doute pas qu'avec le soutien d'Engie vous pourrez démultiplier vos actions », a déclaré Philippe Bonnave, au cours de la cérémonie de passation de présidence d'honneur.

Bienvenue à Pierre Deheunynck, DGA d'Engie en charge des RH et nouveau Président d'Honneur 2019-2020

Pierre Deheunynck, DGA d'Engie en charge des Ressources Humaines, nouveau Président d'honneur de l'association Elles Bougent 2019-2020"La diversité est clé dans notre ambition vers une transition zéro carbone et constitue un enjeu social et sociétal majeur : celui de bâtir une société inclusive, qui réponde aux enjeux d'éducation et d'emploi, et de place faite aux jeunes générations. C'est pourquoi le Groupe est partenaire depuis 2011 de l'association Elles bougent.

Mieux faire connaître nos métiers auprès des collégiennes, des lycéennes, des étudiantes, contribuer à une meilleure orientation des jeunes et une plus grande féminisation de nos métiers techniques, donner envie de s'engager pour construire le monde utile et durable de demain : cette année nous souhaitons ancrer encore plus fortement notre action aux côtés d'Elles bougent. C'est pourquoi Pierre Deheunynck, DGA d'ENGIE en charge des ressources humaines, devient aujourd'hui Président d'honneur de l'association, succédant ainsi à Philippe Bonnave, Président Directeur Général de Bouygues Construction.

C'est à travers ces initiatives qu'ENGIE rend son engagement concret et mobilisateur pour tous, notamment son engagement en faveur de la mixité ou le pari sur la jeunesse, avec l'ambition d'atteindre 30% de femmes, 50% de femmes managers et d'intégrer 10% d'alternants dans nos effectifs. Merci aux 130 marraines dans le Groupe et les 25 relais déjà mobilisés de tracer cette voie et de contribuer ainsi à un progrès plus harmonieux."

Un grand merci à l'ensemble des partenaires présents à l'occasion de cette cérémonie de passation de présidence d'honneur Elles Bougent 2019-2020 !

La photo de groupe de la cérémonie de passation de présidence d'honneur Elles Bougent 2019-2020

Le best-of de la passation sur Twitter

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ENGIE
Bouygues Construction, WeLink

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.