Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe KAZOTO, lauréate à La Réunion

Publié le 26 février 2019

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de La Réunion, qui s'est déroulé le mercredi 20 février à la Cité des métiers à Saint Pierre !

Challenge InnovaTech La réunion

La Cité des métiers à Saint Pierre, 8h30… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par l'équipe Elles bougent.

Les participantes comment à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café.

L'équipe Elles bougent présente ensuite le déroulé de la journée avant de dévoiler les thématiques sur lesquelles elles vont devoir innover.

Les 6 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec les thèmes suivants : réalité augmentée, objets connectés et intelligents, cybersécurité, ville durable et alimentation du futur.

Salles de travail, 14h30… le stress monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur pitch.

Présentation des projets devant le jury

Le jury s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera La Réunion, en finale à Paris fin mars 2019 !

And the winner is…

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Premier prix Innovatech La reunion Les délibérations terminées, le jury s'empresse de rejoindre le public.

Vient ensuite l'annonce du Prix Coup de Cœur du public, remporté par le projet de l'équipe Katherine Johnson : COLOR H2O !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury : un grand BRAVO à l'équipe Claudie Haigneré, qui remporte la palme avec son projet KAZOTO  !

Les membres de l'équipe ont rendez-vous le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris, pour représenter La Réunion, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2018-2019 !

Les projets du challenge Innovatech La Réunion

Le projet KAZOTO :

Prix du jury –Thème : Ville Durablekazoto innovatech la reunion

Equipe composée de Mathilde et Salomé du Lycée Pierre Lagourgue, Christina et Aïna, étudiantes en CPP INP au Lycée Lislet Geoffroy, ainsi que Pascale et Stéphanie, marraines du rectorat de La Réunion et de la commune de Saint Louis.

Le concept : Optimiser, fluidifier et partager les modes de déplacements. Il répond à une problématique rencontrée à La Réunion sur les difficultés à se déplacer (embouteillages) et à se garer. Les usagers cibles sont tous les citoyens pouvant conduire ou se déplacer à vélo. Les bénéfices couvrent les enjeux du développement durable. Le projet concerne les dimensions suivantes : l'environnement (énergie renouvelable, intégration paysagère, pollution), le social (partage du véhicule, changement de mentalité) et l'économique (budget réduit).

Le projet COLOR H2O :

colorH20 innovatech la reunionPrix Coup de Cœur du Public - Thème : Ville durable

Equipe composée de Layna et Juliette du Lycée Sarda Garriga, Loubna et Mazarine, étudiantes à EPITECH et à l'Université de La Réunion, ainsi que Jennifer et Isabelle, marraines de chez SPL ENERGIES et Orange.

Le concept : Réduire le gaspillage d'eau potable grâce à un système de recyclage intelligent digitalisé. Le projet permettrait à tous les foyers de pouvoir utiliser l'eau dans un circuit à la consommation adaptée aux usages.

Le projet SMART'CONSO :smart'conso innovatech la réunion

Thème : Ville Durable

Equipe composée de Michelle et Noémie du Lycée Amiral Bouvet, Soraya, étudiante à l'IUT Saint Pierre, Camille et Clara, étudiante en BTS à l'Amiral Bouvet, ainsi qu'Emilie et Andréa, marraines de chez SPL ENERGIES et Orange.

Le concept : Suivre et piloter sa consommation d'énergie dans le but de la réduire et de respecter l'environnement via des compteurs et capteurs communiquants et une application full responsive.

Le projet Hydropolis :

hydropolis innovatech la reunionThème : Ville Durable

Equipe composée d'Elena et Ophélie du Lycée Lislet Geoffroy, Flora et Oumaima, étudiantes au Lycée Lislet Geoffroy, Stéphanie, marraine de l'académie de La Réunion, Marie-Josette, marraine du Lycée Paul Moreau ainsi que Shennaz, marraine de chez SBR (VINCI).

Le concept : Résoudre les problèmes de pollution et d'énergie en construisant une ville durable basée sur l'eau. Ce projet s'adresse à tout public. La production peut se faire à travers l'utilisation de technologies marines et architecturales. Etant donné que 70% de la surface de la planète est recouverte d'eau ; l'utilisation de l'eau comme carburant représente une grande surface disponible d'installation de la ville durable ici imaginée. Le projet s'inscrit dans le thème de la ville durable par son caractère innovant, réalisable et dans le respect de l'environnement.

Le projet César :

Thème : Ville durablecesar innovatech la reunion

Equipe composée de Laurence et Ivanna du Lycée Paul Moreau, Flora et Nafissa étudiantes à l'IUT Saint Pierre, ainsi que Clémence et Bernadette, marraines de chez SBR (VINCI) et du département de La Réunion.

Le projet : Aider à l'achat et à la livraison à domicile sans la présence du client en aménageant l'habitat collectif avec la mise en place d'une gaine technique couplée à une application permettant la livraison à domicile. Ce projet permettrait un gain de temps et une limitation du gaspillage et de l'emballage.

Lampadair innovatech la reunionLe projet Lampad'air

Thème : Ville durable

Equipe composée de Rachel et Adèle du Lycée Jean Hinglo, Rose May et Emma étudiantes en BTS au Lycée Lislet Geoffroy, Lucie étudiante à EPITECH, ainsi que Laetitia et Nathalie, marraines de l'IUT Saint Pierre et ZEOP.

Le projet : La pollution atmosphérique urbaine est un sujet préoccupant de nos jours : conséquence du réchauffement climatique et problème de santé. Comment gérer le recyclage de l'air de façon écologique et intelligente ? Il existe 9 000 000 de points lumineux en France, le projet consiste alors à les utiliser en implémentant un système de purification d'air, alimenté par un panneau photovoltaïque.

Les chiffres clés :

  • 6 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 7 entreprises représentées dont Vinci et Orange, partenaires de l'association Elles Bougent.
  • 9 marraines indépendantes du département de La Réunion, de l'académie de La Réunion, du Lycée Paul Moreau, de ZEOP, de l'IUT Saint Pierre, de SPL ENERGIES, de la commune de Saint-Louis et du Rectorat de La Réunion.
  • 6 lycées et 3 écoles d'enseignement supérieur représentés

Un grand merci à nos partenaires

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 à La Réunion : la Cité des métiers et la délégation régionale La Réunion, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : Les élèves des Lycées Paul Moreau, Jean Hinglo, Sarda Carriga, Lislet Geoffroy, Amiral Bouvet et Pierre Lagourgue, les étudiantes des BTS Lislet Geoffroy et Amiral Bouvet, de l'IUT Saint-Pierre, d'EPITECH et de l'Université de La Réunion, Clémence, marraine de chez SBR (VINCI), Bernadette, marraine indépendante du département de La Réunion, Laetitia, marraine indépendante de l'IUT Saint Pierre, Nathalie, marraine indépendante de chez ZEOP, Jennifer et Emilie, marraines indépendantes de chez SPL ENERGIES, Isabelle et Andrea, marraines de chez Orange, Stéphanie, marraine indépendante de l'académie de La Réunion, Marie-Josette, marraine indépendante du Lycée Paul Moreau, Shennaz, marraine de chez SBR (VINCI), Stéphanie, marraine indépendante de la commune de Saint-Louis et Pascale, marraine indépendante du rectorat de La Réunion.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
Orange
VINCI
DGE - Direction Générale des Entreprises

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.