Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe e-REV, lauréate en Pays de la Loire !

Publié le 5 mars 2019

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Pays de la Loire, qui s'est déroulé le jeudi 28 février à l'ISTIA-Polytech d'Angers !

Challenge InnovaTech Pays de la LoireISTIA-Polytech d'Angers, 8h30… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par Nathalie, professeure à l'ISTIA-Polytech et Marine, de l'équipe Elles bougent.

Tout le monde fait connaissance autour d'un café et les équipes sont formées au fur et à mesure que les participantes arrivent.

Après un mot d'accueil de Fabrice Guérin, directeur de l'ISTIA-Polytech, Nathalie présente le déroulé de la journée avant de dévoiler les thématiques sur lesquelles les participantes vont devoir innover.

Les 6 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec les thèmes suivants : réalité augmentée, objets connectés et intelligents, cybersécurité, ville durable, alimentation du futur ou médecine du futur...

Salle de travail, 14h30… le stress monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury ! Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur pitch.

Présentation des projets devant le jury

Le jury, composé de Sabine Mounier, HR Business Partner chez NAVAL GROUP, Nizar Chatti, Directeur de l'innovation pédagogique à Polytech Angers, Valérie Richaud-Taussac, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, Alexandre Pietrini, Chargé de mission Egalité à l'Université d'Angers, Virginie Desert Beurton, Membre du CA des Femmes du Digital Ouest, Emmanuelle Tremaudan, Déléguée régionale Elles bougent et Charlotte Passier, chargée de communication aux Arts et Métiers ParisTech d'Angers s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera la région Pays de la Loire, en finale à Paris le mardi 19 mars 2019 !

And the winner is…

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, le jury s'empresse de rejoindre le public.

Vient ensuite l'annonce du prix coup de cœur, remporté par le projet de l'équipe Marie Curie : E@sydent !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury : un grand BRAVO à l'équipe Grace Murray Hopper qui remporte la palme avec son projet e-REV !

Les membres de l'équipe ont rendez-vous le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris, pour représenter la région Pays de la Loire, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2018-2019 !

Les projets du challenge Innovatech Pays de la Loire

Challenge InnovaTech 2019 E-REVLe projet « e-REV» :

Prix du jury –Thème : Transport de demain

Equipe composée de Noémie et Anaïs du Lycée Chevrollier, Mélissa, étudiante à l'ISTIA-Polytech d'Angers, Laure, étudiante à l'ESEO, ainsi qu'Annaig et Sophie, marraines de chez Airbus et General Electric.

Le concept : Utiliser des surfaces non exploitées pour produire de l'énergie et l'utiliser. L'énergie serait produite à partir de silicium, un élément abondant disponible dans la croute terrestre et qui serait introduit dans les vitres des fenêtres des voitures.

Le projet « E@sydent » :Challenge InnovaTech 2019 Marie Curie

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Objets Intelligents et Connectés

Equipe composée de Laetitia, Zoé et Nolwenn, du Lycée Saint Aubin la Salle, Marine, étudiante à l'ISTIA-Polytech d'Angers, Alice, étudiante aux Arts et Métiers ParisTech d'Angers, ainsi que Stéphanie et Léa, marraines de chez Solvay.

Le concept : Analyser la salive grace à une brosse à dents connectée pour détecter les premières phases d'inculpation des maladies en analysant des molécules dans le socle, puis transférer à une application grace à laquelle le patient a accès à ses résultats. L'application fournie aussi des conseils pour adapter l'alimentation, le mode de vie ou la prise de vitamines/ médicaments…

Challenge InnovaTech 2019 Katherine JohnsonLe projet « Interconnecté » :

Thème : Ville Durable

Equipe composée de Margaux et Nina, du Lycée Bergson, Emeline, étudiante à l'IUT GMP Nantes, Julie, étudiante à l'ISTIA-Polytech d'Angers, ainsi qu'Axelle et Lolita, marraines de chez SPIE.

Le concept : Réduire les problèmes que l'homme rencontre au quotidien en ville en réduisant son impact sur la nature. le projet répond aux problèmes de transport, de gaspillage, de propreté, d'énergie, d'entretien durable dans les bâtiments et d'absence de verdure en ville. La cible du projet est l'homme et son environnement urbain. ll y aurait également des bâtiments modulables en matériaux durables et permettant de vivre en autonomie d'énergie, eau et nourriture. Aussi, il propose une vie urbaine avec des transports électriques autonomes et des habitudes qui favorisent les lieux sociaux.

Le projet « I-Care » :Challenge InnovaTech 2019 Emilie du Chatelet

Thème : Médecine du futur

Equipe composée de Manon et Lucie, du Lycée Bergson, Gwenn, du Lycée Saint Louis, Mathilde, étudiante à l'ISTIA-Polytech d'Angers, Morgane, étudiante aux Arts et Métiers ParisTech d'Angers ainsi que Maud, marraine de chez Sopra-Steria.

Le concept : Développer une puce implantée dans le corps reliée à une application. Avec I-Care, nous pouvons suivre quotidiennement notre état de santé. Elle est disponible pour toutes les personnes et à tout âge. C'est une sorte de carnet de santé électronique auquel le médecin peut avoir accès si nous le souhaitons. Cette idée est venue du fait que beaucoup de personnes sont stressées d'aller chez le médecin et anxieuses d'être malades. Cette application leur permettrait de se rassurer ou de prévenir de nombreuses maladies et d'être acteur de leur santé.

Challenge InnovaTech 2019 EFFLe projet « Opti'Miam » :

Thème : Alimentation intelligente

Equipe composée de Julie et Lola, du Lycée David d'Angers, Amélie et Joya, étudiantes à l'ISTIA-Polytech d'Angers ainsi que Marie-Anne et Nathalie, marraines de chez Naval Group et EDF.

Le concept : Proposer un outil qui permet la mesure de l'alimentation d'un individu ou d'un groupe et la prise en compte de ses choix, pour lui proposer des repas adaptés à ses besoins et le garder en bonne santé. L'outil est une application informatique exploitant une énorme base de données et elle est financée par des partenariats afin que son utilisation soit gratuite pour le public adhérent. Elle est simple d'utilisation, respecte une charte éthique et son financement est de type « associatif ».

Le projet « Emotional Facilitator Friend » :Challenge InnovaTech Opti'miam

Thème : Intelligence Artificielle

Equipe composée de Leïla et Elise, du Lycée Bergson, Illeana et Catlin, étudiantes à l'ISTIA-Polytech d'Angers, ainsi qu'Isabelle, marraine de chez Sopra-Steria et Naima, marraine indépendante.

Le concept : Répondre aux problématiques de souffrance et de harcèlement psychologique à l'école. E.F.F utilise l'Intelligence Artificielle avec reconnaissance faciale, vocale et synthèse vocale pour signaler les situations de harcèlement.

Les chiffres clés :

  • 6 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 7 entreprises partenaires représentées : General Electric, SPIE, Sopra Steria, Solvay, Airbus, Naval Group, EDF.
  • 5 lycées et 4 écoles d'enseignement supérieur représentées
  • 7 membres du jury

Un grand merci à nos partenaires

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Pays de la Loire : l'ISTIA-Polytech ainsi que la délégation régionale Pays de la Loire

Un grand MERCI également aux participantes : Les élèves des Lycées Bergson, Saint Louis, Saint Aubin la Salle, Chevrollier et David d'Angers, les étudiantes de l'IUT Nantes, de l'ISTIA Polytech, des Arts et Métiers ParisTech et de l'ESEO, ainsi qu'à Naima, marraine indépendante, Axelle et Sophie, marraines de chez General Electric, Maud et Isabelle, marraines de chez Sopra Steria, Stéphanie et Léa, marraines de chez SOLVAY, Lolita, marraine de chez SPIE, Annaig, marraine de chez Airbus, Marie Anne, marraine de chez Naval Group et Nathalie, marraine de chez EDF.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4ème édition du challenge InnovaTech 2019 !

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ESEO
Sopra Steria
NAVAL GROUP
Ministère de l'Économie et des Finances
Arts et Métiers ParisTech
DGE - Direction Générale des Entreprises
General Electric
EDF
Polytech Angers
La Fabrique de l'Industrie
IUT de Nantes
Solvay

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.