Finale Nationale de Course en cours : Focus sur les Petites Mousses

Publié le 14 juin 2017

Le mercredi 7 juin, les 6 membres de l'équipe féminine de l'IUT de Nantes participaient à la finale de Course en Cours, au Stade Charlety à Paris. "Course en Cours" est un projet national, soutenu par la délégation Pays de la Loire, visant à promouvoir l'égalité des chances au sein des établissements d'enseignement secondaire et initier les élèves aux métiers du Génie Mécanique et de la Productique.

Finale Course en Cours : le stand de l'équipe Elles Bougent

Iris, Rozenn, Agathe, Solihah, Emilie et Mathilde sont en première année de DUT Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Nantes. La finale régionale s'y est déroulée le 17 mai 2017, en collaboration avec la délégation régionale Elles Bougent Pays de la Loire. Portant fièrement le nom des « Petites Mousses », elles faisaient concourir ce jour leur véhicule électrique en modèle réduit, sous forme d'un paquebot. A Charléty, elles représentaient leur région et faisaient ainsi honneur au Port de St Nazaire !

Passionnées par des domaines tels que l'aéronautique ou l'automobile, elles se sont lancées dans ce projet en mars dernier, avec pour objectif de changer les codes, se démarquer des autres équipes en fabriquant un véhicule au design original. Pour passer du côté théorique au côté pratique, elles se sont donc réunies autour de ce projet en mettant leurs compétences techniques à profit, au travers des différentes actions à mener pour la construction d'un engin de ce type :

  • Modélisation 3D sur Catia
  • Impression de la coque, des gentes, et des moules par imprimante 3D
  • Usinage de l'axe
  • Coulage de la silicone pour les pneus
  • Peinture de l'ensemble et tests.

De ce projet, les étudiantes en retirent plusieurs enseignements. Elles ont en effet appris à s'organiser à plusieurs, en dehors des cours, autour d'un projet conséquent qu'il fallait mener de A à Z. C'est cet aspect qui leur a le plus plu : s'occuper de tout en partant de rien, des premières réflexions, de la fabrication, du design etc.

De plus, l'équipe est d'accord sur un point : faire partie de ce type de projet permet d'apprendre à faire face aux difficultés, se poser pour prendre du recul, demander un regard extérieur, échanger, coopérer.

Elles ont montré qu'elles pouvaient concevoir une voiture sympa, originale et qui fonctionne. Pour la prochaine édition, elles aimeraient être dans une équipe mixte pour équilibrer, réunir les idées, échanger et être le plus complémentaire possible.

Bravo les filles pour cette participation !

Céline, élève ingénieure en stage d'été chez Elles Bougent

Galerie photos

En savoir plus sur le partenaire

IUT de Nantes

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.