Elles Innovent pour le Numérique 2019 en région Rhône-Alpes

Publié le 4 avril 2019

Retour sur l'événement Elles Innovent pour le Numérique en région Rhône-Alpes, qui s'est déroulé le jeudi 4 avril à Valence et à Lyon.

Elles Innovent pour le Numérique 2019 Rhône-Alpes - Valence

évènement de Valence

Le 4 avril, 150 collégien.ne.s se sont rendues à l'ESISAR de Valence pour une journée riche et variée ! Au programme, concours de pitchs, table ronde de marraines, stands d'entreprises partenaires et témoignages d'étudiantes. Les collégien.nes ont été divisés en douze équipes, pour présenter leur visite de site réalisée entre février et mars. À la suite des représentations, quatre prix ont été décernés, dont le Prix Coup de Cœur offert par Elles bougent.

En parallèle, douze collégiennes ambassadrices se sont rendues, le matin, au forum DDD (Drome Digital Days), pour interviewer des femmes et des hommes sur leur métier et leur parcours en lien avec le numérique. Ces visites ont donné lieu à une restitution, l'après-midi, au sein de l'ESISAR.

DES MARRAINES INSPIRANTES LORS DE LA TABLE RONDE

Elles Innovent pour le Numérique 2019 Valence - AmbassadricesDans la matinée, une table ronde a eu lieu au sein de l'ESISAR de Valence, avec la participation de Mériam Chèbre, déléguée régionale d'Elles bougent Rhône-Alpes et responsable compétences pour la recherche chez Total, qui a présenté son parcours avec un film de la raffinerie de Feyzin. Les collégien.ne.s ont pu en savoir davantage sur la "robotisation" et sur le métier d'automaticienne, que Mériam a exercé pendant plusieurs années, en centre de recherche et en raffinerie.

Deux autres marraines, Sylverine Rivalta de VINCI Autoroutes et Marjorie Garaix de SPIE, ont apporté pour la première fois leur témoignage sur leurs parcours très inspirants, devant un amphithéâtre bien rempli.

PRISE DE CONSCIENCE ET ECHANGES LORS DE LA CONFERENCE ET DES STANDS ENTREPRISES

Elles Innovent pour le Numérique 2019 Valence - marraines

Les collégien.ne.s ont eu l'opportunité de participer à une conférence très vivante, instructive et ludique sur "Les dessous de Snapchat", animée par une étudiante, élève-ingénieur à l'ESISAR en alternance, qui a apporté un témoignage percutant, plein de fraicheur et d'inspiration.

Pendant la session découverte des "stands", plusieurs entreprises étaient présentes, accompagnées de marraines (comme Mériam Chèbre pour Total) et de plusieurs étudiantes, qui ont-elles aussi apporté leur témoignage.

En fin de journée, Nathalie Fulget, directrice des partenariats de l'ESISAR, a présenté aux marraines, relais et organisateurs, les projets industriels des élèves et a fait une visite des salles de travail pour ces projets d'équipe.

REMERCIEMENTS

Un grand bravo aux organisateurs, notamment Xavier Cheney, Directeur Campus Métiers et Qualifications Numérique Drôme Ardèche ; Frédérique Chanal, Inspectrice chargée de la mission égalité filles garçons de l'académie de Grenoble ; et Isabelle Védrine-André, Vice-déléguée Elles bougent en Rhône-Alpes.

Un grand bravo aux entreprises partenaires, Orange et Schneider Electric, qui ont ouvert leurs portes à des classes de collégiennes pour des visites organisées de février à mars 2019.

Bravo aux étudiantes et marraines et aux organisatrices/eurs !

Bravo aussi aux enseignant.e.s et à la vingtaine d'accompagnateurs !

Nos remerciements chaleureux sont adressés à nos VIP invités qui nous soutiennent par leurs actions et leur présence, notamment Nadia Pinard-Cadet, adjointe au maire de St-Hilaire du Rosier ; Céline Martinez, présidente de l'Atelier Canopé26 (CANOPE) ; Marie-Madeleine Koelsch, déléguée départementale aux droits des femmes ; Guy Chateigner, Inspecteur du rectorat de Grenoble ; mais aussi le DAFPIC et l'IPE Ingénieure pour l'Ecole (détachée de ST Microelectronique) de l'Académie de Grenoble.

évènement de Lyon

Pour Elles Innovent pour le Numérique à Lyon, 24 étudiantes étaient présentes pour profiter de cette journée sous le signe de la découverte et de l'échange.

Elles Innovent pour le Numérique 2019 - LyonDans la matinée, les jeunes filles étaient réparties en deux groupes pour visiter différentes entreprises :

  • VEOLIA : le premier groupe a assisté à une présentation de l'entreprise VEOLIA et de son campus de formation.
  • ENEDIS : le second groupe était accompagné de deux marraines Elles Bougent, Hélène BADOSA de SOPRA STERIA et Véronique REPAIN de SFR. Au programme, échanges sur les métiers du numérique et des smarts grids puis participation à des activités ludiques.

A 12h00, les deux groupes d'étudiantes se sont rendus à l'ESME Sudria rejoints par Isabelle Thouret, marraine indépendante d'Elles Bougent.

Après un mot d'accueil d'Anne-Marie Anteblian, Directrice de l'ESME Sudria, les jeunes filles ont pu déjeuner et poursuivre les échanges avec les marraines jusqu'à environ 14h00.

Verbatims

Lyon : « De beaux échanges autour des métiers du digital au féminin présentés dans le cadre de l'événement "elles innovent pour le #numérique" aux étudiantes de l'école d'ingénieurs ESME », Yolande Azzout, Ambassadrice RSE, Innovation & Transformation & ​Responsable Expérience Consommateurs chez Veolia (sur LinkedIn).

Lyon : « Merci à Elles Bougent pour ces nombreux et riches échanges avec les marraines sur le campus de #lyon #rhonealpes #ESMEsudria #ebnumerique », ESME Sudria (sur Twitter)

Valence : « Elles bougent pour le numérique » 👉 150 collégiennes, venus de #Grenoble et #Valence, échangent avec les marraines d'Elles Bougent à la découverte des métiers du #numérique ! 👩‍💻 Entre 170 000 et 212 000 postes seront à pourvoir dans le numérique en France en 2022 👀 #EBNumérique », EDF Auvergne-Rhône-Alpes (sur Twitter).

A lire aussi :

Suivez l'actualité de la délégation

Elles innovent pour le Numérique est un événement organisé sous le haut patronage du Secrétariat d'Etat au Numérique.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Thales
Total
ESME Sudria
VINCI
Veolia
Orange
Schneider Electric
SPIE

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.