Master ou école d’ingénieur ?

Posté par Mathilde GRES (Caussade 82)
le 20 février 2020 à 20:18

Bonjour à toutes !

J’ai une question par rapport à mon orientation

Je suis en DUT chimie

Je pense postuler en école d’ingénieur et en licence pour pouvoir poursuivre en master après.

Mais je voulais savoir si avoir un diplôme d’ingenieur ou de master était pareil dans le sens « facilité » de recrutement

Si le Salaire est le même

Et surtout si on peut postuler pour les meme postes ?

Merci 😊

Répondre
Posté par Safia ABOUELFARAJ (PARIS 75)   marraine
Le 27 février 2020 à 20:08

Bonjour Mathilde,

Je vais répondre avec le peu de recul que j'ai pu avoir sur ce sujet.

Je dirai tout dépend de ce que tu voudras faire par la suite? Tu te vois plus dans le domaine de la recherche ou plus en entreprise ?

Si la réponse est la recherche je te conseille plutôt le master (à ce moment là, orienté recherche)

Si tu veux travailler en entreprise hors domaine de recherche je te conseille l'école d'ingénieur.

En revanche, pour ce qui facilité de recrutement, je dirai que le diplôme d'ingénieur gagnera plus de points devant le recruteur (tout dépend du domaine biensur) mais le master se défend aussi ! Mais le point le plus important c'est comment tu vas "vendre" ton profil le jour de l'entretien ( en t'appuyant sur les stages et expériences professionnelles etc).

Ma réponse est loin d'être exhaustive mais j'espère avoir aidé!

Bon courage

Répondre
Posté par Françoise CASTEL (BLAGNAC 31)   marraine
Le 2 mars 2020 à 13:59

Bonjour,

Côté recrutement, tu trouveras des offres ciblant ces deux types de formation mais une bonne proportion (j'estime à 50% seront spécifiques à l'une ou à l'autre).

Pour la rémunération, pas de langue de bois le Master sera légèrement moins bien rémunéré à l'embauche et sur la durée. Surtout la progression de carrière sera plus lente et la variète d'opportunités moins importante - le parcours montera moins haut dans les hiérarchies que le diplôme d'Ingénieur - eh oui, nous en sommes toujours là en France en tous cas.

Certaines entreprises ciblent même les diplômés de Master parce qu'ils sont moins chers que les Ingénieurs....

A l'étranger et surout en zone anglosaxone, ce qui précède peut être oublié car la règle est : donner sa chance et rémunérer en fonction de la performance - aucun déterminisme de la carrière en fonction de la seule formation initiale.

Ensuite, à ne pas négliger, les deux parcours ne s'adressent pas aux mêmes personnalités et le rythme de travail ainsi que la quantité et le ration entre théorie/pratique/travail perso sera différent. Le Master sera plus académique, voire plus approfondi sur le plan sciences/recherche sauf si tu le réalise en alternance.

Le dîplôme d'Ingénieur te prépareras d'avantage à une capacité d'analyse, de raisonnement, à l'adaptabilité requise en entreprise et à l'international.

Répondre