Que faire après un diplôme d’ingénieur ?

Posté par Lucie (NANTERRE 92)
le 22 avril 2020 à 08:31

Bonjour à toutes,

Je suis Lucie apprentie ingénieur à l ENSTA Bretagne et chez Thales.

Je suis actuellement en 2ème année de cycle d’ingénieur. Je serai donc diplômée en septembre 2021. Je travaille dans le secteur de la R&D, ce que je trouve très intéressant mais je ne pense pas y faire ma carrière. J’aspirerai plus à de la gestion de projet toujours dans le domaine de l’armement et aéronautique (car c’est ce qui me plait). J’ai pris conscience, avec l’environnement professionnel qui m’entoure, qu il me faudrait quelques années d’expérience avant de pouvoir atteindre un poste dans lequel je souhaite.

En 3ème annee, septembre prochain, je souhaite faire une double diplôme avec l’IAE dans les sciences de l’entreprise ce qui m’impliquerait plus dans le domaine de la gestion de projet et management.

J’aurai aimé avoir votre avis et vos expériences à ce sujet là,

Je vous remercie par avance,

Lucie

Répondre
Posté par Elodie L. (sollies Toucas 83)   marraine
Le 2 mai 2020 à 12:58

Bonjour Lucie,

J'ai choisi la voie de la R&D mais je vais quand même essayer de te répondre clairement. Le diplôme d'ingénieur est, à mon sens, la voie royale pour faire de la gestion de projet. Tous mes collègues ayant directement intégré une entreprise ont eu ce genre de parcours : ingénieur d'études pendant 2 ans, puis assistant chef de projet, puis chef de projet (sauf ceux qui choisissent de bifurquer vers l'ingénierie d'affaire ou le secteur commercial en cours de route, quand les passerelles existent dans l'entreprise). 5 ans après leur intégration, le management de projet était leur principale activité. Moi-même, lorsque j'ai travaillé pour l'industrie, c'était le parcours classique pour un ingénieur. Tu n'as à mon sens nul besoin d'un double diplôme pour ça, les doubles diplômes sont plus utiles pour aller en cmmerce ou en R&D ;)

Elodie

Répondre