Girls On the Move Week 2020 : 6 000 jeunes filles sensibilisées aux sciences et à la technique

Paris, le 2 mars 2020

gom_womenscienceday.zoom.jpgÀ l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'association Elles bougent et ses partenaires organisent la 4e édition de la "Girls on the Move Week" du 2 au 8 mars 2020. Plus de 6 000 jeunes collégiennes, lycéennes et étudiantes iront à la rencontre de quelque 1 000 professionnel.le.s afin de découvrir les coulisses de l'industrie et la technologie partout dans le monde !

Les filles dans la Tech, un enjeu international

L'ambition de la “Girls on the Move Week” est de fédérer l'écosystème d'Elles bougent partout dans le monde afin de :

• montrer aux jeunes filles la diversité des métiers et les perspectives professionnelles offertes par les filières scientifiques et techniques ;
  • favoriser la mixité dans l'industrie et la technologie ;
  • susciter des vocations par l'action et la rencontre avec des role-models en activité et déconstruire les stéréotypes.

montage-gom-2019.zoom.jpg

Le tour du monde Elles bougent, Quelques exemples d'actions menées

EN AFRIQUE

EN AMÉRIQUE

• visite des coulisses du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal par VEOLIA, à Montréal, Canada
  • découverte du processus de ligne de montage et réparation des moteurs par SAFRAN HELICOPTERS ENGINE à Rio de Janeiro, Brésil
  • séances d'improvisation et sketch humoristiques pour déconstruire les stéréotypes avec VINCI à Bogota, Colombie

EN ASIE

• visite de la station de dessalement d'eau de mer et de production d'électricité par ENGIE et SUEZ à Barka, Oman
  • embarquement sur un navire garde-côte de la Philippines Coast Guard et rencontre avec des femmes de la Marine Nationale à Manille, Philippines
  • interventions dans des lycées par des ingénieures de VEOLIA à Gujarat, Inde

EN EUROPE

• visite de la base de l'Aéroport de Genève proposée par EASYJET à Genève, Suisse
  • concours sur l'économie circulaire organisé par le réseau mixité de VEOLIA à Bucarest, Roumanie
  • découverte de la Green City avec des marraines de BOUYGUES CONSTRUCTION à Zürich, Suisse
  • exploration d'une usine PLASTIC OMNIUM à Valencia, Espagne
  • visite d'une usine de production automobile FAURECIA à Cariova, Roumanie

EN OCÉANIE

• brunch et échanges avec des salariées de BOUYGUES CONSTRUCTION à Northbridge, Australie
  • ateliers autour des métiers de la construction par VINCI à Sidney, Australie

Accéder au site de la GOM

À propos d'Elles bougent

Depuis 2005, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et la construction notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 210 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 880 collèges et lycées et 6 500 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 30 000 jeunes filles. La présidente et fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Pierre Deheunynck, DGA d'ENGIE en charge des RH.

En savoir plus sur les partenaires

Accenture
Airbus