Semaine de l'industrie 2019 : Tour d'horizon des actions Elles Bougent

Publié le 29 mars 2019

Retour sur les différentes visites et tables rondes organisées aux quatre coins de la France et en régions d'Outre-Mer par Elles Bougent, en collaboration avec nos délégations régionales et nos partenaires, à l'occasion de la 9e édition de la Semaine de l'Industrie !

Semaine de l'Industrie 2019 : Tour d'horizon des actions Elles Bougent

Elles Bougent au Salon Global Industrie à Lyon, en ouverture

Semaine de l'Industrie 2019 : Elles Bougent au Salon Global Industrie à LyonLe 7 mars, 44 lycéennes du Lycée Edouard Herriot de Lyon, toutes vêtues de rose, ont arpenté les allées du salon Global Industrie, à Eurexpo Lyon. Aidées de leurs marraines, elles ont visité plusieurs stands et ont pris part à un challenge photos sur leur vision de l'industrie.

En fin d'après-midi, elles ont bluffé le jury en prenant le micro pour pitcher leurs photos !

Un événement co-organisé avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), en ouverture de la Semaine de l'Industrie 2019.

Lire le compte-rendu

Elles bougent à la Matinale de l'orientation de la Région Ile-de-France

Une semaine avant la Semaine de l'Industrie, la région Ile-de-France souhaitait sensibiliser les conseillers d'orientation sur ce secteur en pleine mutation. L'association est intervenue à l'Hémicycle de la Région, le 12 mars, pour présenter les actions de sensibilisation.

En savoir plus

Lundi 18 mars : Top départ d'une 9e édition riche en événements

De Paris à Toulouse, en passant par la Martinique ou encore La Rochelle, l'édition 2019 de la Semaine de l'Industrie a démarré sur les chapeaux de roue !

Inauguration de la Semaine de l'Industrie

La présidente et fondatrice d'Elles Bougent à l'inauguration de la semaine de l'industrie 2019La présidente et fondatrice d'Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak est intervenue pour le coup d'envoi de la Semaine de l'Industrie, à l'Hôtel de l'Industrie, à Paris. "Chez Elles bougent c'est tous les jours la Semaine de l'industrie, pour faire découvrir aux jeunes le monde de l'industrie et surtout casser les stéréotypes auprès des filles".

Avec plus de 4700 événements labellisés par la Direction Générale des Entreprises, partenaire de l'association, cette 9e édition a sensibilisé 800 000 personnes ! "Enchanter les métiers de l'industrie", tel a été le message véhiculé, repris en conclusion par la Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher.

Visite Alstom à La Rochelle

Semaine de l'Industrie 2019 : Visite Alstom à La RochelleEn marge de cette unauguration, une quarantaine de jeunes filles des lycées Jean Dautet, René Valin de La Rochelle et Bernard Palissy de Saintes ont été invitées à visiter le site Alstom d'Aytré, près de La Rochelle. Les lycéennes ont échangé avec les 8 marraines Alstom présentes, autour de 4 tables rondes.

L'après-midi s'est terminée par la visite de la fabrication des Tramways et des Trains à Grande Vitesse (TGV). L'occasion pour les participantes de découvrir le monde de l'industrie de l'intérieur !

Voir les photos de la visite

Journée Portes Ouvertes EDF : "Les Filles sont au courant" à Toulouse

Notre partenaire EDF a ouvert ses portes à 170 collégiennes et lycéennes. Le temps d'une journée, elles ont pu visiter la centrale hydroélectrique de Bazacle, à Toulouse, avant de rencontrer et d'échanger avec des marraines de la délégation régionale Elles Bougent Midi-Pyrénées, qui exercent un métier technique au sein de l'entreprise.

Retour sur la JPO

A la veille de la finale du challenge InnovaTech 2019, les équipes des régions Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe et La Réunion) sont arrivées en métropole. Au programme de la journée : plongée dans le monde de l'entreprenariat avec la visite des incubateurs de Willa et celui d'Arts et Métiers ParisTech, avec la rencontre de jeunes startupeuses/eurs.

Mardi 19 mars : Pas de répit pour l'industrie et l'innovation

Les actions Elles Bougent s'enchaînent pour les collégiennes, lycéennes, étudiantes, équipes finalistes InnovaTech et leurs accompagnateurs/trices, à l'occasion de cette 9e édition de la Semaine de l'Industrie, en partenariat avec la DGE !

Finale du challenge Innovatech 2019 – 4e édition à Bercy

Les 15 équipes finalistes des challenges régionaux se sont donné rendez-vous au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pour la finale nationale InnovaTech édition 2019 !

Après les ultimes répétitions, les séances de coaching et l'atelier de programmation Makey makey, c'est parti pour le grand bal des pitchs !

Un grand bravo aux 4 équipes primées, mais aussi à l'ensemble des participantes pour la qualité de leurs présentations.

Palmarès de la 4e édition du challenge Innovatech

Visite du ServO de Veolia

Semaine de l'Industrie 2019 : visite du servO de VeoliaPendant ce temps, du côté de Nanterre, une vingtaine d'élèves du Lycée Léonard de Vinci de Levallois Perret ont visité le ServO de Veolia, le centre de pilotage à la pointe de la technologie pour le service de l'eau de la région Ile-de-France.

Au cours de la journée, les lycéennes ont rencontré les marraines de la Direction des Systèmes d'Information de l'entreprise, avec des ateliers de codage à la clé.

Lire le compte-rendu

Visite Orange Caraïbes

Pendant que l'équipe Martinique pitchait avec brio son projet "Instant Glove" devant un jury d'expert.e.s de l'innovation, sur la scène de Bercy, à Paris, un groupe d'étudiantes de la région était invité par Orange Caraïbes pour une journée en immersion au cœur de la téléphonie mobile et fixe. Rencontres et échanges avec les équipes de supervision, analyse qualité ou encore de pilotage technique, démonstration et initiation à la découpe de la fibre avec les techniciennes d'Orange... Grâce à cette visite, les jeunes filles ont pu se rendre compte que les portes de ces métiers leur étaient ouvertes !

Deux autres actions Elles Bougent étaient également au programme de cette journée du mardi 19 mars, en région Aquitaine, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie :

Mercredi 20 mars : Elles Bougent sur tous les fronts de la Semaine de l'Industrie

Des visites organisées avec nos partenaires Air France et Safran, ainsi qu'un café économique ont animé cette journée, qui a permis de mieux faire connaître les atouts de l'industrie et ses enjeux de mixité.

Visite Air France sur 3 sites en simultané

Semaine de l'Industrie 2019 : visite air france sur 3 sites en simultanéNotre partenaire Air France a ouvert les portes de 3 de ses sites informatiques, Paray-Vieille-Poste en Ile-de-France, Toulouse en région en Midi-Pyrénées, et Valbonne en PACA, à une centaine de lycéennes de 1ère S. Elles ont ainsi pu échanger avec les marraines de l'IT du groupe sur leurs métiers et parcours. L'occasion pour elles de casser les clichés de l'informatique, du "métier d'homme", et ainsi démystifier le stéréotype du geek informatique, à l'heure où les femmes sont trop peu nombreuses dans ce secteur.

Au cours de cette journée, les lycéennes ont également découvert de nouvelles facettes de l'informatique : le codage, UX design, la conception, la mise en œuvre, l'entretien… mais aussi la blockchain, l'IA ou encore l'internet des objets !

Lire le compte-rendu

Visite Safran AirCraft Engines

Une vingtaine d'étudiantes de l'IPSA, de l'ISEP et de l'Université Pierre et Marie Curie, toutes passionnées d'aéronautique ou souhaitant découvrir ce secteur, a eu la chance de visiter le site de Safran AirCraft Engines à Magny les Hameaux (78). Le temps d'une demi-journée, elles ont été immergées en plein cœur de l'usinée, située près de Saint-Quentin-en-Yvelines. L'occasion pour elles d'en apprendre plus sur ce grand groupe industriel, et surtout d'entrer dans les coulisses avec la visite de l'atelier : de l'arrivée au départ du moteur !

Découvrez l'album photos de la visite

Café économique de Bercy : « L'humain au cœur des industries de demain »

Semaine de l'Industrie 2019 : café économique de bercy sur l'humain au coeur des industries de demain avec l'intervention de florence barnier d'elles bougentDans la matinée, Florence Barnier, Directrice du Développement et de la Communication d'Elles Bougent, est intervenue dans le cadre du café économique organisé par le Ministère de l'Économie et des Finances, au Café Fluctuat, à Paris. Florence a ainsi soulevé de nombreux clichés qui perdurent dans l'industrie : "Pourquoi les mannequins dans les crash-tests automobiles sont des mannequins "hommes" ? Quelles sont conséquences sur la sécurité des femmes ?".

Dans le monde industriel, les technologies et ses usages ne doivent en effet pas être pensés que par un et pour un genre. "Penser une société, c'est penser à la mixité pour éviter tous les stéréotypes ! L'industrie de demain est sociale, innovante et performante."

Retour en tweets sur ce café-débat :

>> Retrouvez l'interview de Florence Barnier en vidéo

Jeudi 21 mars : Pas de temps mort pour l'Industrie

L'Ile-de-France, mais aussi les régions Midi-Pyrénées, l'Aquitaine ou encore l'Alsace, étaient mobilisées avec l'objectif commun de sensibiliser les collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers des secteurs industriels.

Visite de Matignon avec des collégiennes du Val d'Oise

Semaine de l'Industrie 2019 : visite de Matignon avec des collégiennes du val d'oiseUne dizaine de collégiennes de 3ème du Collège le Parc à Saint-Ouen-l'Aumône (95) ont eu le privilège d'entrer dans les coulisses de l'Hôtel de Matignon, la résidence officielle et le lieu de travail du Premier Ministre.

Nos collégiennes ont alors pu rencontrer de nombreux industriels et observer le savoir-faire français.

L'occasion aussi pour elles de rencontrer des femmes et de comprendre qu'elles ont toutes leur place dans l'industrie.

Retour sur la visite

Tables rondes à Bercy pour la clôture de la Semaine de l'Industrie

Semaine de l'Industrie 2019 : tables rondes à bercy sur l'industrie, l'avenir de la france, avec marie-sophie pawlak et carmen munoz dormy d'elles bougentBruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, a introduit cet après-midi d'échanges et de réflexion sur le thème "L'industrie, l'avenir de la France", devant plus de 300 personnes, à Bercy.

Alexandre Rigal, Directeur général délégué d'Arts et Métiers ParisTech, a tout d'abord présenté le baromètre sur "Les jeunes et l'industrie", qui démontre une progression de l'image de l'industrie auprès des jeunes générations.

Carmen Munoz-Dormoy, marraine Elles bougent et Directrice Générale de Citelum (Groupe EDF), est ensuite intervenue au cours d'un keynote sur le thème "Féminiser l'industrie, un enjeu de compétitivité pour l'industrie de demain", en soulignant l'importance des role models féminins.

Enfin, la présidente et fondatrice d'Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak, a participé à la table ronde "Pour une industrie inclusive, connectée avec son temps et la société".

Lire le compte-rendu

Visite de la future ligne 15 du métro parisien avec Soletanche Bacy

Semaine de l'Industrie 2019 : visite du chantier de la future ligne 15 du métro parisien avec soletanche bachyAu même moment, une dizaine d'étudiantes en écoles d'ingénieurs et en BTS ont été invitées par Soletanche Bachy, filiale de Vinci, sur le chantier de la future Ligne 15 (sud) du Grand Paris.

Au programme de l'après-midi : témoignages des marraines Elles Bougent sur leur parcours professionnel, conseils et échanges avec les jeunes filles sur les métiers du secteur de la construction et ses opportunités, avant de terminer par la visite du chantier de Vitry-sur-Seine.

Découvrez les témoignages des marraines

Et pendant ce temps, en régions…

Semaine de l'Industrie 2019 : table ronde en midi-pyrénées avec des marraines elles bougent à l'iut paul sabatier d'auchEn Midi-Pyrénées, la DIRECCTE Occitanie a organisé une table ronde avec des marraines Elles Bougent et des représentant de différentes entreprises, afin d'échanger sur les métiers de l'industrie au féminin, et répondre aux questions des lycéennes, à l'IUT Paul Sabatier d'Auch.

A Blagnac, en région Aquitaine, notre partenaire Orange a convié des marraines Elles Bougent autour d'une table ronde sur l'entreprenariat au féminin, à travers son programme #FemmesEntrepreneuses. L'intelligence artificielle, le traitement de la donnée ou encore le big data étaient ainsi au centre des discussions, avec le point de vue d'un sociologue et le témoignage d'une start-up.

A Strasbourg, en Alsace, notre partenaire Vinci organisait une nouvelle édition de son Vinci Camp pour présenter ses métiers innovations à destination des étudiant.e.s de l'INSA. "Il n'y a pas de métiers de femmes ni de métiers d'hommes. Nous avons l'ambition de former 50% d'ingenieures et 50% d'ingénieurs, notamment grâce à notre partenariat avec Elles Bougent", a annoncé Éric Maurincomme, président du Groupe INSA.

Lundi 25 mars : La Semaine de l'Industrie se poursuit dans la Tech

Semaine de l'Industrie 2019 : 120 collégiennes chez accenture pour découvrir les métiers de la techLa Semaine de l'Industrie, c'est reparti, avec un focus sur les métiers technologiques et l'innovation, à l'occasion de l'événement « Girls in Tech », dans les locaux d'Accenture  ! 120 collégiennes franciliennes ont eu la chance d'entrer dans l'univers « Tech » de notre partenaire.

Une après-midi riche en découvertes et animations, avec des ateliers pratiques (voyage en VR, robot Pepper et impression 3D, réalité Mixte et reconnaissance faciale ou encore téléportation), très prisés par les élèves de 4e et 3e, et des témoignages de marraines « accenturiennes ».

Lire le compte-rendu

Mercredi 27 mars : L'industrie se décline aussi dans l'automobile

Semaine de l'Industrie 2019 : visite valeo créteil Ultime visite organisée dans le cadre de cette très belle et riche 9e édition de la Semaine de l'Industrie, le site de Valeo Créteil a ouvert les portes de son site de production et de R&D à une quinzaine de lycéennes de la ville.

Au cours de la visite, les jeunes filles, en pleine réflexion sur leur orientation, ont pu découvrir le monde des systèmes embarqués.

Une journée ponctuée de visite de démonstrations de voitures autonomes et autres innovations du secteur automobile.

Les lycéennes ont également eu la chance d'entrer dans le showroom privé du site, avec le test d'un simulateur de conduite en réalité virtuelle à la clé.

En savoir plus

REMERCIEMENTS

Cette liste n'était pas exhaustive. Un énorme MERCI et BRAVO à l'ensemble de nos partenaires, aux marraines et aux délégations régionales Elles bougent, qui se sont fortement mobilisés cette année encore pour le succès de cette Semaine de l'industrie 2019 !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

DGE - Direction Générale des Entreprises
EDF
FIM
Veolia
Air France
Accenture
Ministère de l'Économie et des Finances
Orange
Alstom
VINCI
Safran
Valeo

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.