Midi-Pyrénées, grande gagnante de la Finale du Challenge Innovatech 2019 !

Publié le 22 mars 2019

Après avoir gagné le Challenge Innovatech en Midi-Pyrénées le 21 février, notre équipe est montée à Paris pour disputer la grande finale à l'occasion de la Semaine de l'industrie. Elles se sont parfaitement illustrées face aux meilleures candidates des 14 autres régions en remportant la victoire tant convoitée. Récit de cette folle journée.

img_xwa14z.zoom.jpgMardi 19 mars, 6h30. L'équipe Marie Curie, lauréate du challenge Innovatech en région Midi-Pyrénées, attend d'embarquer à bord de l'avion qui les mènera sur les lieux de la grande finale. La journée a commencé très tôt et va être intense. Mais qu'importe, elles sont là pour gagner. Cette ambition elles la disent d'abord en rigolant. Mais plus la journée avancera, plus elles y croiront.
Les grèves font monter le stress, nous décollerons plus tard que prévu. « Jusqu'à qu'elle heure pouvons-nous arriver ? ». « Nous laisseront-ils entrer ? ». « Est-ce qu'on aura le temps de se préparer ? ».
8h, décollage. À l'arrivée notre chauffeur nous attend, direction le Ministère des Economies et des Finances afin de prendre part à la finale.

Sur place nous retrouvons les 14 autres délégations à avoir fait le déplacement pour prétendre à la victoire. Les 14 meilleures équipes de tout le challenge. Certaines viennent de très loin, la Guadeloupe, La Réunion.

Un café et c'est parti, les choses sérieuses peuvent commencer. L'objectif, se mettre dans les meilleures conditions possibles malgré le stress, profiter au maximum de cette journée, s'amuser… Et gagner.

20190319_110311.thumb.jpgPremière étape, le maquillage. Pour l'occasion une école d'esthétique était présente pour chouchouter les candidates. Une fois la pause bien-être terminée c'est l'heure des répétitions. Elles se dérouleront en trois temps :

1. D'abord répéter la présentation au calme dans une salle rien que pour elle
2. Puis recommencer devant le coach Jérôme Chatillon, ingénieur pour le Rectorat de Paris, qui leur a donné ses bons conseils. Alors que la panique commençait à se faire sentir ses commentaires très positifs sont arrivés au bon moment pour rassurer nos quatre représentantes.
3. Enfin c'est l'heure de la mise en situation en conditions réelles. Elles ont pu s'approprier la scène, apprendre à se servir de l'espace et des micros avec l'aide de Begoña Chentouf, coach vocal.

Après cette matinée intense il est temps de décompresser et pour cela rien de mieux que la pause déjeuner. Il reste une heure avant le début des passages devant le jury. Les discussions tournent autour de la présentation. Ce qui coince, ce qu'elles ont changé par rapport au challenge Innovatech en Midi-Pyrénées le 21 février. Une idée émerge : et si elles faisaient une dernière scénette pour conclure ? C'est décidé, elles vont rajouter du contenu à leur présentation.

Après tout pour gagner il faut aussi savoir oser.

Mais pour que cela fonctionne il faut le travailler. Vite, il ne reste plus beaucoup de temps avant que la finale démarre, le public commence même à arriver. Elles s'isolent, répètent, se chronomètrent.

Quelques minutes avant que le challenge débute les deux coachs réunissent les candidates et leur proposent un échauffement vocal avec des exercices pour se détendre. Le public s'installe, les équipes prennent place dans l'espace qui leur est réservé et le jury arrive.

14h. Marie-Sophie Pawlak présidente d'Elles Bougent introduit cette 4ème édition du Challenge Innovatech et Florence Barnier, Directrice du développement et de la communication de l'association, se charge de l'animation. Les pitchs peuvent commencer.
Midi-Pyrénées passe en 7ème position. Les différentes régions se succèdent et la pression monte pour notre équipe. Mais elles y croient.

20190319_111508.medium.jpgLe moment tant attendu arrive. C'est leur tour. Elles ont 7 minutes pour vendre leur produit Captocycle* et convaincre le jury. Elles n'ont plus le temps de douter. Jeanne, Carole-Anne, Nathalie et Hélène montent sur scène et se lancent. Le premier sketch leur permet de se mettre en route et après, tout est fluide. Elles ont su utiliser l'adrénaline pour faire leur meilleure présentation de la journée quand il le fallait, devant le jury.
C'est l'heure de la pause. Elles sont soulagées, elles l'ont enfin fait et maintenant les cartes sont jouées.

Plusieurs personnes viennent les féliciter ce qui leur permet d'espérer encore un peu plus fort la victoire.

Les passages devant le jury reprennent, les délibérations arrivent et tout le monde se réinstalle pour enfin connaître le verdict.

  • Prix coup de cœur du public : Normandie. Soulagement, ce n'est pas ce qu'elles visaient.
  • 3ème prix du jury : Languedoc-Roussillon. Petite fierté pour la région Occitanie et ça nous laisse de l'espoir pour obtenir la première place.
  • 2ème prix du jury, Martinique. L'explosion de joie de cette équipe est communicative. Un prix mérité.
  • 1er prix du jury…

Les organisateurs nous font languir d'impatience. Nous attendons Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat au Numérique et Député de Paris qui vient remettre le prix aux lauréates.
Dans l'équipe ça s'inquiète, notre taxi vient nous chercher à 18h30 pour nous ramener à l'aéroport et 18h est déjà bien passé. Finalement notre invité majeur arrive et nous allons enfin connaitre les lauréates de la Finale du Challenge Innovatech 2019. La tension monte. Il ne reste qu'une place pour 12 équipes.

Et les grandes gagnantes sont… MIDI-PYRENEES ! ! !

Lorsque nous avons organisé le challenge en Midi-Pyrénées pour la deuxième année consécutive nous n'en attendions pas tant. Elles non plus, elles n'imaginaient même pas gagner la finale de la région. Mais elles y ont cru, tout comme nous, et nous avons eu raison.

Encore bravo à Carole-Anne Sauze étudiante au CESI, Jeanne Deslandes élève de l'INSA, Hélène Rolfo-Cazes marraine GAC Group, Nathalie Bourrel marraine Air France (et Claudia Foures lycéenne à Toulouse Lautrec, malheureusement absente pour la finale). Une belle équipe qui s'est rencontrée grâce à ce challenge et qui aujourd'hui voudrait développer son projet Captocycle.

Merci à tous nos partenaires et à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à cette édition 2019 du Challenge Innovatech en Midi-Pyrénées. Vous avez permis à cette équipe de faire briller les couleurs de notre région. Et merci à l'équipe Elles Bougent pour l'organisation de cette finale qui nous laissera de nombreux souvenirs.

Le mot de la fin : Croyez en vous et en vos projets. Elles l'ont fait, ça aurait pu être vous !

img_o64n0i.thumb.jpg

*Captocycle c'est quoi ?
C'est un capteur de suivi hormonal connecté en continu pour un meilleur suivi médical (prévention, traitement) et une anticipation des périodes de cycles (fertilité, ovulation, menstruation).

Leur présentation :
Elles commencent par trois sketchs courts qui montrent que les femmes sont dépendantes au quotidien de leurs hormones et de leurs cycles. Les rendez-vous gynécologique décalés à cause des périodes, la ménopause difficile à gérer… Puis elles introduisent leur produit, Captocycle, qui permettrait plus d'indépendance dans leur vie de tous les jours. Enfin elles terminent en rejouant les mêmes sketchs, mais cette fois-ci avec Captocycle.

« Captocycle, vis pleinement ta féminité ! »

A LIRE AUSSI

La Délégation Elles Bougent Midi-Pyrénées

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Air France
GAC Group
Groupe INSA
Groupe CESI

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.