300 jeunes filles sensibilisées aux métiers de l’Energie en Ile-de-France

Publié le 17 octobre 2019

Visites de sites dans les locaux de 18 entreprises partenaires le matin, espace démos et conférence au sein de l'école d'ingénieurs ESME Sudria l'après-midi... Retour sur l'édition francilienne d'Elles Bougent pour l'Energie !

Elles Bougent pour l'Energie en Ile-de-France

300 collégiennes et lycéennes, en provenance de Paris, du Val d'Oise, de Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de la Seine-Saint-Denis, ont été invitées, ce jeudi 10 octobre 2019, à visiter une entreprise parmi les 18 sites proposés. Elles ont ainsi pu échanger avec près de 150 marraines et relais Elles bougent. Au total, près de 400 personnes ont participé à l'événement Elles Bougent pour l'Energie en Ile-de-France !

Tout au long de la journée, les jeunes filles, réparties en équipes, ont pu découvrir les métiers et carrières liés à ce secteur d'activité, grâce notamment aux échanges avec les marraines et les relais présent.e.s, ainsi qu'aux différentes activités organisées : visites de sites, concours photo, pitchs de marraines et espace démos.

Fiche web : Les Femmes et l'Energie

Une matinée destinée aux visites d'entreprises

De 9h à 13h30, les participantes sont parties à la découverte de l'une des 18 entreprises partenaires de l'association, par groupes de 10 à 40 :

  • Visite au sein des locaux de Bouygues Energies et Services à Saint-Quentin- en-Yvelines
  • Visite au sein des locaux de CAPGEMINI à Issy-Les-Moulineaux
  • Visite de la chaufferie CPCU, filiale d'ENGIE à Paris Bercy
  • Visite d'EDF Renouvelables à La Défense
  • Visite d'EDF Lab à Saclay
  • Visite d'EDF à Saint-Denis
  • Visite au sein de la Tour T1 d'ENGIE à La Défense
  • Visite d'ENGIE Cofely à Saint Denis
  • Visite d'ENGIE (GNVERT) à Paris Bercy
  • Visite de l'ENSTA Paris à Palaiseau
  • Visite de GRT Gaz à Villeneuve-La-Garenne
  • Visite par Groupe ADP à l'aéroport de Roissy
  • Visite au sein des locaux de Schneider Electric à Rueil Malmaison
  • Visite de Schlumberger à Clamart
  • Visite au sein des locaux de SOLVAY à Clichy
  • Visite au sein des locaux de SPIE à Malakoff
  • Visite au sein des locaux de TechnipFMC à La Défense
  • Visite au sein des locaux de TOTAL à La Défense

Visites Elles Bougent pour l'Energie en Ile-de-France

Une après-midi entre échanges et découvertes à l'ESME Sudria

Découvrez les différentes activités proposées l'après-midi, au sein des locaux de l'établissement d'enseignement supérieur partenaire d'Elles Bougent, l'ESME Sudria.

L'espace démo

Espace démo ESIEE Paris pendant la journée Elles Bougent pour l'Energie en Ile-de-FranceLes jeunes filles ont pu découvrir plusieurs projets proposés par différentes entreprises et établissements d'enseignement supérieur : Axens, EDF, ESIEE Paris, ESME Sudria avec le fablab et l'animation du labo énergie, Groupe ADP, GRT GAZ, Schlumberger, Siemens, Spie et Women Energy (comité de femmes du groupe EVOLEN).

En déambulant au sein de l'espace démo, les collégiennes, lycéennes et étudiantes ont pu apprendre, grâce aux étudiant.e.s de l'ESME Sudria, comment fonctionne un panneau solaire, une éolienne, une dynamo de vélo, ou une bobine tesla. Elles ont pu danser avec des robots Nao et voir le fonctionnement d'une imprimante 3D. Des étudiants de l'ESIEE Paris ont également fait des démonstrations sur leur projet : le tracker solaire. Il s'agit d'une installation de production d'énergie solaire, qui permet de suivre le soleil selon le principe de l'héliostat.

Bettina, marraine GRTGaz, présente l'un des rares modèles de voitures qui roule au biométhane - Elles Bougent l'Energie en Ile-de-FranceEgalement Axens leur a montré le processus de fabrication des biofuels de 3ème génération avec différents échantillons de biomasse (paille, résidus agro-forestiers…), de biomasse prétraitée, ou encore de bioéthanol.

GRTGaz est même arrivé avec leur voiture propre, qui roule au biométhane : une Dacia Renault Sandero, présentée par notre marraine Bettina, qui a ainsi montré aux participantes qu'aujourd'hui nous pouvons créer des énergies propres et durables.

Schlumberger a réalisé deux démonstrations : l'Intelligence artificielle appliquée au traitement d'images géologiques. Deux algorithmes ont été testés en direct, un algorithme d'augmentation de résolution et un algorithme de reconstitution, sur différents types d'images et visualisation instantanée des mesures d'un capteur. A noter qu'un accéléromètre a été mis à disposition des participantes, qui ont pu le mettre en mouvement et observer le signal résultant en sortie du capteur et mesurer la quantité de G qu'elles feront subir à l'outil.

Espace démo Siemens pendant la journée Elles Bougent pour l'Energie en Ile-de-FranceSPIE a permis de faire découvrir aux participantes différentes innovations sur la partie maintenance. Siemens a quant à lui mis en avant leur projet industriel du Havre sur l'éolien offshore. De son côté, le Groupe ADP a présenté plusieurs projets, dont le Geocooling d'un datacenter.

EDF a expliqué aux jeunes filles comment capter et stocker du CO2. Le comité de femmes d'EVOLEN Women Energy était également présent pour faire témoigner des marraines sur des projets en lien avec l'Energie !

Conférence : entre témoignages, remerciements et allocution

Toutes les participantes se sont donné rendez-vous au sein de l'ESME Sudria, située à Ivry-sur-Seine. Sabine Lunel-Suzanne, Directrice du développement social et de la Formation chez ENGIE et Vice-Présidente de l'association Elles Bougent, a alors présenté le programme de l'après-midi, tout en rappelant que l'événement "Elles Bougent pour l'Energie" se déroulait sur 13 autres régions en simultané* !

Elles Bougent pour l'Energie en Ile-de-France à l'ESME Sudria

Lors de la conférence, des marraines Elles Bougent sont intervenues pour casser les stéréotypes liés au secteur de l'énergie et présenter des projets qu'elles ont pu mener dans ce domaine.

Avec la présence de :

  • Véronique BONNET, Directrice de l'ESME Sudria et ingénieure diplômée des Arts et Métiers : « mon challenge : atteindre les 40% de filles au sein de l'ESME Sudria dans les 5 ans ! »
  • Maya LOUAHEM, Responsable de la transformation chez ENGIE : « l'Energie, on y contribue toutes et tous chez ENGIE »
  • Aurélie BIZIEN, Pilote de projets techniques dans le domaine du nucléaire chez EDF : « je suis ingénieure nucléaire chez EDF : un parcours scientifique de la Bretagne à la Seine Saint Denis »
  • Larissa PEROTTA, Bio Technology Team Manager chez Axens : « lancer la production d'un site industriel et être la seule femme sur place, pourquoi pas moi ? »
  • Marion DUBOIS, Etudiante à l'ESME Sudria : « c'est une force d'être une femme dans un milieu masculin »
  • Mathilde GARRET, Chef de produit Biométhane Direction Commerciale chez GRT GAZ : « le monde de l'énergie a besoin de tous les talents, et je suis sûre que vous êtes pleines de talents ! »

Témoignage de marraines, des role models de l'énergie

Concours photo : le Grand Prix de l'Energie est attribué à...

L'après-midi de l'événement francilien d'Elles Bougent pour l'Energie s'est conclu par la remise des Prix de notre concours photo Instagram « La photo buzz », en lien avec les visites de sites du matin.

Grand Prix de l'Energie, catégorie « Collégiennes »

Après délibération, et en fonction du nombre de « j'aime » sur le réseau social, le Grand Prix de l'Energie, dans la catégorie « Collégiennes » a été remis aux élèves du collège Paul Elouard, qui a visité le site d'Engie Ineo, à Saint-Denis !

Grand Prix de l'Energie, catégorie « Collégiennes »

Grand Prix de l'Energie, catégorie « Lycéennes »

Bravo également aux élèves des Lycées Saint-Nicolas de Paris et Saint-Erembert à Saint-Germain-en-Laye, qui ont remporté le Grand Prix de l'Energie, dans la catégorie « Lycéennes », pour sa photo de la visite du site de Roissy, organisée par le Groupe ADP !

Grand Prix de l'Energie, catégorie « Lycéennes »

Merci aux partenaires pour les lots du concours photo !

Les deux équipes ont gagné des places pour le Palais des Lumières, le Palais de la Découverte et une BD, qui met en avant la place des femmes, Les Découvreuses, préfacé par la Présidente et Fondatrice de l'association Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak. Merci à nos partenaires EDF et ENGIE pour les lots offerts aux participantes !

Les deux équipes lauréates sont montées sur la scène de l'amphithéâtre de l'ESME Sudria, où elles ont pitché avec brio la photo qu'elles avaient prises le matin même, au sein des deux entreprises qu'elles ont visitées.

Clôture de la journée « Elles Bougent pour l'Energie » en Ile-de-France

Clôture de la journée « Elles Bougent pour l'Energie » en Ile-de-France avec le mot de Pierre Deheunynck, DGA Engie et Président d'honneurDernier temps fort de l'après-midi, Pierre Deheunynck, DGA d'ENGIE en charge des ressources humaines et Président d'honneur d'Elles bougent, est intervenu devant les jeunes filles pour leur montrer que les entreprises ont besoin d'elles, de leur talents, afin de continuer à produire de l'électricité, dont elles ont besoin pour recharger, par exemple, leurs téléphones portables. Un exemple concret d'utilisation de l'énergie dans leur quotidien.

En conclusion de cette très belle journée, Hélène Fernandez, Haute fonctionnaire en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes au Ministère de la Transition écologique et solidaire, a pris la parole pour remercier les jeunes filles de leur participation.

Vidéo Elles Bougent pour l'Energie en Ile-de-France

Retour en images sur la journée « Elles Bougent pour l'Energie » en région Ile-de-France, grâce à la vidéo de notre partenaire GRTGaz.

Remerciements

Toute l'équipe d'Elles Bougent remercie chaleureusement les marraines et les étudiantes des entreprises et établissements d'enseignement supérieur, mobilisé.e.s à l'occasion de cette journée Energie, à savoir : Axens, Bouygues Energies et Services, Capgemini, EDF, ENGIE, ENSTA Paris, ESIEE Paris, ESME Sudria, Groupe ADP, GRTGaz, Schlumberger, Siemens, SPIE, Technip FMC, TOTAL, SOLVAY et Women Energy.

Merci également aux collégiennes et lycéennes des établissements scolaires participants  : le Collège Robespierre à Epinay-sur-Seine, le Collège Alexandre Dumas à Versailles, le Collège du Bois d'Aulne à Conflans, le Collège les Toupets à Vauréal, le Collège Martin Luther King à Villiers-le-Bel, le Collège Pierre Curie à Goussainville, le Collège Pablo Picasso à Garges-les-Gonesse, le Collège Paul Elouard à Garges-Les-Gonesse, le Collège La Malmaison à Rueil-Malmaison, le Collège Jean Perrin à Paris, le Lycée Saint-Nicolas de Paris, le Lycée Saint-Erembert à Saint-Germain-en-Laye, le Lycée Diderot à Paris, le Lycée Descartes à Champs-sur-Marne.

Elles bougent pour l'Energie est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Crédits photos : Photographe de l'ESME Sudria / Elles Bougent

*Elles Bougent pour l'Energie : la journée dans les autres régions mobilisées

A lire aussi :

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.