Elles bougent pour l'énergie à Solaize

Publié le 10 octobre 2019

Retour sur la journée "Elles Bougent pour l'Energie", qui s'est déroulée le jeudi 10 octobre 2019 en région Rhône-Alpes.

Elles bougent pour l'énergie à Solaize

35 lycéennes du Lycée Ella Fitzgérald de Saint-Romain-en-Gal ont été accueillies au centre de recherche TOTAL de Solaize pour une visite matinale : plénière au bâtiment innovation, présentation du show room avec les totem carburants, lubrifiants, bitumes, fluides spéciaux, échange avec 4 marraines TOTAL, visite de deux laboratoires (qualité de l'air et bitumes) : le programme était dense !

Les jeunes lycéennes (seconde et terminale) ont été accueillies par la directrice TOTAL, le directeur de l'ENISE Saint-Etienne, la référente égalité de l'établissement et la déléguée régionale Elles bougent, Mériam Chèbre, également marraine TOTAL.

Les jeunes ont pu prendre le micro à tour de rôle et exprimer leur retour d'expérience après visite.

Echanges et découvertes autour de l'energie

Deux ambassadrices lycéennes volontaires ont aussi préparé leur verbatim pour une restitution en plénière prévue l'après-midi, à l'ENISE, avec d'autres partenaires et d'autres classes.

"Le bitume, c'est élastique !". "La qualité de l'air, cela se mesure tout en haut des cheminées de raffinerie !" De nombreux étonnements, de nombreuses découvertes ont été faites lors des échanges.

Blouses blanches et lunettes de sécurité étaient de rigueur pour visiter les laboratoires dans le bâtiment du CETEC voisin du bâtiment innovation.

Le cocktail de clôture offert par TOTAL était copieux et très raffiné. L'anniversaire d'une lycéenne de 16 ans a même été célébré en fin de matinée, pendant cl déjeuner, dans la convivialité.

Les marraines techniciennes et ingénieures ont parlé de leur parcours et de leur métier avec passion.

Les lycéennes et les deux enseignantes accompagnatrices sont reparties ravies, avec un sac de goodies avec bloc note, stylo, clé usb de voiture et joli presse livre en verre hologramme du bâtiment innovation du CRES, offert par TOTAL.

Suivez l'actualité de la délégation

A lire aussi

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Total
ENISE

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.