Retour sur la journée #EBENERGIE DU 10 OCTOBRE EN LORRAINE

Publié le 15 octobre 2019

Retour sur la forte mobilisation des marraines Elles Bougent de la région Lorraine pour cette journée placée sous le signe de l'énergie !

Retour sur la journée #EBENERGIE DU 10 OCTOBRE EN LORRAINE

La journée a été ouverte par une matinée à l'école d'ingénieurs Polytech Nancy avec 110 collégiennes (4ème et 3ème) provenant des collèges Jean Moulin (Tomblaine), Jean de la Fontaine (Laxou), Jean Lamour (Nancy), Alfred Mézières (Nancy) et Simone de Beauvoir (Vandoeuvre).

Découverte des métiers d'ingénieures et de techniciennes

Elles ont participé à un atelier avec le serious Game Onyxp, application gratuite qui permet de découvrir les différents métiers dont ceux de l'énergie.

Elles ont ensuite découvert les métiers d'ingénieures et de techniciennes par le biais de témoignages de marraines, en petits groupes, pour favoriser les échanges. Des marraines de diverses entreprises partenaires liées à l'énergie étaient présentes, à savoir : EDF, Dalkia, Enedis, Batigère, Eiffage, Solvay et Total. Côté étudiantes, nous avions des élèves de Polytech Nancy et de l'ENSGSI, qui font partie de Lorraine INP, partenaire d'Elles Bougent.

Visites d'entreprises l'après-midi

L'après-midi s'est orchestrée autour de visites d'entreprises. Les élèves sont allées chez Batigère pour parler de la performance énergétique, à Blénod-les-Pont-à-Mousson pour découvrir la Centrale Cycle Combiné Gaz pour être sensibilisées à l'égalité dans les milieux des sciences et de l'industrie. À Dalkia Pulnoy, les jeunes filles ont pu visiter le DESC (centre de pilotage de la performance énergétique des sites clients de Dalkia). À Dalkia Vandoeuvre, elles ont visité la chaufferie. Chez Eiffage, les jeunes filles ont visité le chantier énergie.

À Cattenom, une opération a également eu lieu avec 40 collégiennes de Forbach, qui ont rencontré des femmes de l'entreprise EDF et visité le chantier école et les simulateurs.

On espère avoir suscité des vocations scientifiques chez ces jeunes filles !

Remerciements

Merci à toutes les personnes, qui ont fait de cette journée une véritable réussite en particulier #Polytech Nancy, qui nous a accueilli dans ses locaux, #Eiffage Energie qui a contribué au déjeuner offert aux jeunes collégiennes, et bien sur #EDF, en la personne de Véronique Witzmann, qui a organisé toute cette journée !

Un grand merci également aux marraines @ellesbougent pour leur engagement et pour avoir fait visiter leur site. La journée a été une réussite !

Nous avons certainement éveillé la curiosité de plusieurs collégiennes pour les sciences et les métiers techniques.

Ci joint le lien vers France 3 édition 19/20 du 10/10, le reportage « Elles bougent » est vers 16'30 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-lorraine

Ainsi qu'un article publié dans l'édition du journal local sur la visite de la centrale de Blénod-les-Pont-à-Mousson et bien sûr les photos de cet événement !

A lire aussi

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Eiffage Énergie
Solvay
Polytech
Total
EDF
BATIGERE

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.